C’est la rentrée !

C’est peut-être l’expression la moins appréciée des jeunes du monde entier, quel que soit leur âge, leur classe sociale ou leur nationalité : Welcome Back to School! La rentrée des classes !
 
Si l’on considère la langue anglaise, et plus particulièrement l’anglais américain, décrire la fin de l’été est compliqué si on la compare au français.
 
La période française connue sous le nom de « rentrée » n’a pas d’équivalent en anglais. Comme il y a aux États-Unis et au Royaume-Uni beaucoup moins de vacances qu’en France, il n’existe pas de concept pour la période de retour au travail après l’été.
 
Décrire l’école est également compliqué ! Aux Etats-Unis, elle commence à 5 ans, avec une classe que les Américains appellent « kindergarten ». Ce faux-ami (avec l’allemand) décrit la toute première année d’école d’un enfant. Il y est initié au concept d’école et d’apprentissage en classe.
 
Un autre faux-ami, avec le français cette fois, dans le système éducatif américain est le collège. En français, « collège » est le niveau qui précède le lycée qui se termine lui par le baccalauréat, mais aux Etats-Unis, « college » est soit une petite université, soit une partie d’une université, ou est même utilisé comme synonyme d’université !
         
Heureusement, la rentrée n’a pas besoin d’être aussi compliquée ! Il suffit de contacter Élysées Langues à contact@elylangues.com / 01.44.09.99.22 et vous pourrez apprendre l’anglais dans des cours sans stress, en ligne ou mieux : à l’école !